[fessenheim-tn] Axel Mayer

Klaus Schramm 078222664-0001 at t-online.de
Di Okt 24 00:09:48 CEST 2006

Bonjour tout le monde!

Pendant le week-end, Axel Mayer a  fait parvenir par le courrier électronique
de sa Liste-Fessenheim son « compte-rendu » d'une réunion le 10 octobre à
Brisach. Il s'y adresse (ironiquement!) aux indicateurs de EnBW et EdF, qui eux
ne manqueront certainement pas de se réjouir de son texte: Axel Mayer y fait
part de la création d'une nouvelle organisation, celle de la « Coordination
Dreyeckland-Fessenheim » comme concurrente de la « Coordination Anti-nucléaire
de Bâle-Bade-Alsace. »

Ce  « compte-rendu » ne fournit aucune précision sur les motifs d'une telle
démarche, ni aucune critique concernant la Coordination Anti-nucléaire de
Bâle-Bade-Alsace, qui se voyait ces derniers temps déjà affaiblie par le manque
de participation ainsi que par le retrait du porte-parole français Philippe
Hugoniot.

Avant cette réunion du 10 octobre, de très honorables efforts ont été entrepris
par des amis communs pour m'inciter à y assister. Celle-ci étant une initiative
d'Axel Mayer, on comprendra sans peine que ma participation allait dépendre
d'une invitation qui vienne de lui.

Lui-même avait tout de même écrit, il y a quelques mois à peine, dans le
courrier électronique de sa Liste-Fessenheim qu'il n'était plus disposé à
collaborer avec moi. Frank Baum pensait que cela ne représentait aucun problème.
Seulement Axel Mayer a envoyé le 9 octobre, c'est significatif, une seconde
invitation, signée cette fois par Frank Baum.

Axel Mayer n'a jusqu'à ce jour révoqué ni son refus de collaborer, ni le
reproche formulé à mon égard qui qualifiait mon comportement  de « haineux ».
Cela ne m'a pas empêché de répondre à toute question s'y rapportant que j'étais
prêt de tout temps à un entretien avec lui dans le but d'éclaircir la situation.

Je tiens d'autre part à souligner encore une fois qu'Axel Mayer a jusqu'à
maintenant toujours reçu les invitations aux réunions de Coopération
anti-nucléaire Bâle-Bade-Alsace - sans y être jamais venu.
Avec la création de la « Coordination Dreyeckland-Fessenheim », Axel Mayer a
franchi une limite. Il n'en va plus seulement d'un litige personnel, mais d'un
préjudice porté au mouvement anti-nucléaire régional : Comme il l'a souligné
lui-même en d'autres lieux et d'autres temps, la division ne profite qu'à la
partie adverse.

C'est pourquoi je voudrais vous demander à tous et à toutes de faire comprendre
à Axel Mayer qu'il se trouve sur un chemin qui ne mène nulle-part. Je vais
également de mon côté écrire personnellement à tous les amis communs et les
prier - une fois de plus - de bien vouloir intercéder dans ce sens.

Salutations à vous tous.
   Klaus Schramm
   klaus.schramm at bund.net