[fessenheim-tn] Lancement de la campagne d'adhésion à "STOP FESSENHEIM"

nicole.roelens nicole.roelens at wanadoo.fr
Di Jun 21 11:28:34 CEST 2005

Philippe Lacoumette,
Je réponds bien tardivement à votre mail du 30 avril où vous nous disiez que vous ne souhaitiez pas adhérer à Stop Fessenheim
1) parce qu'un collectif ne garantissait pas un  fonctionnement démocratique
2) parce que vous vous demandiez s'il était utile de créer autre chose que le CSFR
Je voudrais clarifier ces deux points en commençant par le second, puisque c'est historiquement cette question que se sont posé en mai 2004, les militants antinucléaires qui s'étaient réunis pour préparer le départ du Tour de france du réseau Sortir du nucléaire d'avril 2004. La manifestation  à Fessenheim et la journée des alternatives le lendemain à Kaysersberg ont  été des succès selon  les permanents du Réseau. Or nous avions durant cette période rassemblé des personnes de plusieurs associations adhérentes au réseau et nous avions créé une  dynamique grâce aux rencontres régulières. Nous souhaitions faire perdurer ce dynamisme pour mener une action non plus sporadique mais continue et déterminée centré sur un objectif  : la fermeture de la centrale de Fessenheim. Cette fermeture est urgente, la centrale atteint un niveau de dangerosité très inquiétant. La conscience d'un risque d'accident majeur nous met dans l'obligation morale d'entreprendre une action efficace pour obliger le gouvernement à prendre la décision de fermeture.
Notre objectif est donc simple et clair et nous souhaitons l'atteindre non pas d'ici de longues années comme vous le suggérez mais avant  deux ans. Nous nous opposerons vigoureusement à la prolongation de la durée de vie de la centrale de 30 à 40 ans.
En mai 2004, nous en avons discuté en présence de Claude Lerderberger et de JJ Rettig du CSFR qui ont pris la position suivante : le CSFR ne peut pas prendre la responsabilité de coordonner la lutte pour la fermeture de Fessenheim, il vaut  mieux créer un autre mouvement qui renouvelle l'image du mouvement antinucléaire dans le public et qui n'étant pas associé  à la commission de surveillance peut  entreprendre d'autres types d'action.
La création de Stop Fessenheim ne vient pas en concurrence avec le CSFR mais en complémentarité. Nous nous concertons d'ailleurs souvent.
Suite à votre courriel, Jjai discuté avec J.J Rettig de la crainte que vous exprimez et qui circule ici et là. Il compte vous envoyer lui aussi un courier pour clarifier ces questions. Il serait dommage de plomber l'élan du collectif stop Fessenheim à cause de représentations infondées.

Nous n'avons pas voulu d'emblée créer une association de plus, mais nous avions besoin de nous structurer et après un week end de réflexion animé par André larivière, nous avons choisi une forme de structuration démocratique qui est le collectif de lutte c'est à dire juridiquement une association de fait qui peut faire des adhérents, gérer un trésorerie, mais qui a simplement un(e) porte parole, un(e) secrétaire et un(e) trésorier(e). Lors de la réunion constitutive, l'AG a élu une porte parole: moi même, un trésorier :Christiann Zerr et une secrétaire : Christelle Dirwimmer. Les décisions se prennent en réunion mensuelle, à la majorité.

Le collectif de lutte est une structuration à moyen terme. Nous nous constituerons en association si une existence juridique plus formelle s'avère insdispensable aux actions que nous jugerons nécessaires d'entreprendre.
L'existence juridique et le fonctionnement démocratique sont deux aspects indépendants.
Notre campagne d'adhésion marche bien ce qui prouve que les alsaciens avaient besoin d'une plus grande visibilité de l'action antinucléaire.
Notre collectif  se caractérise  par un désir de dépasser les cloisonnements pour dynamiser la lutte sur un objectif qui est clair et sur lequel la population peut se mobiliser.
Reste que le combat antinucléaire est très dur qu'il se heurte à un lobby extrêment puissant, qu'il nous faudrait renforcer la coordination de toutes les forces militantes qui sont encore trop dispersées. Nous serions  très heureux qu'Alsace Nature joue un plus grand rôle dans cette direction comme  le fait le BUND en Allemagne.
Paralèllement à la création du collectif  Stop Fessenheim  en Alsace, nous avons  lancé,en novembre 2004,  une coordination antinucléaire transfrontalière  qui se réunit depuis chaque mois pour renforcer  les liens établis entre  les mouvements antinucléaires suisses et allemandes et alsaciens. Le CSFR y participe au côté de Stop Fessenheim. D'autres associations y sont invitées. Alsace Nature y aurait toute sa place si vous souhaitiez la prendre.
J'espère cher Philippe Lacoumette que notre échange sera fructueux et que vous pourrez faire état auprès de vos adhérents de l'esprit dans lequel s'est créé notre collectif.
Avec mes salutations écologistes
Nicole Roelens.