[fessenheim-tn] Fwd: Communiqué : Félicitations de Stop Fessenheim à Tomi Ungerer

Stop Fessenheim stopfessenheim at yahoo.fr
Sa Jan 30 15:08:43 CET 2010

*Les félicitations  de la présidente de Stop Fessenheim*

*à Tomi Ungerer*

Tomi,

Elle est belle ta sculpture poétique en l’honneur de la force hydraulique !
Tu as raison de rappeler l’intérêt de cette énergie en particulier pour
équiper les petites communes. Les roues à aubes  ont fait marcher pendant
des siècles, dans nos vallées, les machines  textiles,  les scieries, les
menuiseries… . Je suis sûre que tu as admiré comme moi, au  Musée du Bois
de  Labaroche, l’utilisation très ingénieuse, très économique  de cette
force motrice pour faire marcher de magnifiques machines. Finalement
pourquoi les a-t-on supprimé ?

Tu as raison de dire que c’est une énergie qui est facilement utilisable
partout où il y a des rivières. Je connais un entrepreneur en Alsace qui
relance et modernise les petites centrales hydro-électriques pour participer
à la production d’énergie renouvelable au plus près des besoins et sans
déperdition d’énergie, sans production de CO2. Cela fait partie des dizaines
de solutions qui en plus du  soleil et du  vent peuvent remplacer les
énergies fossiles et de l’énergie nucléaire.

J’aime aussi tes grenouilles qui se servent de leur jolies jambes fines pour
faire du vélo. Pour se déplacer c’est bien; ça ne fait pas de bruit, pas de
CO 2, ça  évite l’obésité et ça peut même faire marcher des dynamos !

 Tu connais peut être celui qui a inventé le vélo d’appartement pour
produire l’électricité nécessaire au fonctionnement de nos ordinateurs ?
Pourrais-tu nous mettre en contact ? Je ne veux plus dépendre de l’énergie
nucléaire même pour diffuser des idées.

Je te félicite d’avoir eu le culot monstre d’aller monter ta sculpture sur
le site de Fessenheim. Elle exprime clairement  que nous pouvons nous passer
de cette vieille centrale qui nous met en danger !

Jean Philippe Bainier, le Directeur de la centrale nucléaire a dû en faire
une tête !  Il pensait avoir pêché un gros poisson anti-nucléaire et
libertaire dont il pourrait utiliser l’immense  notoriété pour faire
admettre au peuple qu’il n’y a pas d’autres solutions que le nucléaire !

Tu es roué Tomi d’avoir laisser penser que le lobby nucléaire avait réussi à
te faire convaincre ! je me réjouis que  notre grand plasticien alsacien, au
lieu de changer de bord,  a tout bonnement ridiculisé la campagne de
communication qui vise à nous imposer la prolongation de sa vieille
centrale !   C’est fort, c’est très fort ! Tomi, bravo !

Amitiés antinucléaires

Nicole Roelens

STOP FESSENHEIM
58 route de Munster
F-68380 Breitenbach
tél. : 03 89 77 53 11
stopfessenheim at yahoo.fr
www.stop-fessenheim.org

--
Manifestons tous à Colmar le 3 octobre 2009 pour la fermeture de Fessenheim
!!!!!!

STOP FESSENHEIM
58 route de Munster
F-68380 Breitenbach