[fessenheim-tn] info - article dans le journal "l'Alsace" à propos de "Fessenheim"

nicole.roelens nicole.roelens at wanadoo.fr
Fr Feb 2 09:01:16 CET 2007

Arnaud,
j'ai été invitée hier de l'émission "actu-tv" sur alsatic TV nous avons
enregistré une séquence débat sur la fermeture de Fessenheim en 2007
incluant  y compris un reportage sur le village de Fessenheim (position
maintien de la centrale ))
la direction de la centrale qui était invitée à Alsatic TV s'est
décommandée, ainsi que la DRIRE et L'ADEME seuls étaient présents Guy Klein
responsable CGT de la centrale et moi comme présidente de Stop Fessenheim.
L'émission qui dure 12 min passait à 19 h hier soir c'est une chaîne cablée.
je ne sais pas ce qui est resté des arguments que j'ai développé sur la
nécessité et la faisabilité de cette fermeture rapide.( il ne reste que 5 mn
sur tout ce qui a été enregistré)
La journaliste liz Raffier m'a dit qu'elle avait contacté 12 personnalités
susceptibles de représenter les partisans d'une prolongation de Fessenheim
et que seul guy Klein a bien voulu venir, il a d'ailleurs développer
exactement l'argumentaire de sa direction. j'ai cependant réussi à éviter
que le débat n'apparaissent comme un affrontement entre les travailleurs et
les écologistes ce qui est totalement faux et ce qui aurait arranger les
pronuccléaires. j'ai replacé les responsabilités où elles sont réeelement et
j'ai éclairé les enjeux.

Les pronucléaires alsaciens  visiblement préfèrent allumer des contre feux à
l'abri des courants d'air que créent pour eux les débats.

Ce matin paraît aussi mon article dans l'Alsace, peux-tu le récupérer et le
mettre en circulation , ainsi que le présent mail, y compris au sein du
Réseau.

Les pro-fessenheim contre attaquent, ils le feront avec virulence, il faut
que les antinucléaires soient présents et soutiennent le combat pour la
fermeture au lieu de se contenter de minimiser la décision de Ségolène
Royale qui fait si peur au pronucléaire.

Hier il y avait une interview de Pierre Schmitt le président de la
commission locale de surveillance dans l'Alsace, il  est plus qu'ambigu sur
la question de la fermeture et il avance  un argument très fallacieux en ce
qui concerne l'augmentation des déchets en cas d'arrêt de la centrale.
Il va falloir tenir bon

Nicole
Ps pour Christelle peux-tu transférer ce mail aussi aux élus signataires.