[fessenheim-tn] Tr : La décroissance en débat dans "Témoignage chré

schwartz arnaud schwartz_a at yahoo.com
Mi Nov 15 12:08:01 CET 2006

Salut,

Bonne journée
Arnaud
Madame, Monsieur,

Dans son édition datée du 16 novembre, l’hebdomadaire Témoignage chrétien consacre sa double-page débat au thème :

LA DÉCROISSANCE EST-ELLE POSSIBLE ?

Pour Serge Latouche, professeur émérite d’économie à l’université d’Orsay, auteur de « Le pari de la décroissance » (Fayard), « une rupture est nécessaire ». Il invoque « une véritable révolution culturelle débouchant sur une refondation du politique ». Serge Latouche cite trois nécessités : retrouver une production matérielle équivalente à celle des années 60-70 ; réduire par quatre le gaspillage d'énergie : décréter un moratoire sur l'innovation technologique.
Avouant que « l'homme politique qui proposerait un tel programme et le mettrait en application, serait assassiné dans les jours qui suivraient », il appelle à un «  changement d'imaginaire que la réalisation de l'utopie de la société autonome et conviviale est seule en mesure d'engendrer ».

Pour Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques, la décroissance « amènerait probablement les écologistes dans une impasse, tant sur le plan politique qu’économique ». « On peut produire autant de biens et de services qu’actuellement en consommant 4 voir 10 fois moins. »
Selon lui, « la solution des problèmes environnementaux passe par l’intégration dans l’économie monétaire d’éléments aujourd’hui gaspillés parce qu’ils n’ont pas de prix, ou un prix sans rapport avec les dégâts occasionnés à l’environnement. » Enfin, il déplore « la thématique du « c’était mieux avant ».

Dans ce message, vous trouverez le dossier, en format pdf. A votre demande, je peux vous envoyer le texte brut en format word.

Ce numéro de Témoignage chrétien sera en vente du 16 au 22 novembre.
La liste des points de vente en France est disponible sur notre site : <http://www.temoignagechretien.fr/journal.php?ref=kiosque>.

Le journal peut aussi être commandé par courrier en inscrivant sur papier libre : « Je commande le numéro 3227 de Témoignage chrétien », en glissant un chèque de 4 euros (tarif port compris) à  l’ordre de « Témoignage chrétien » dans un pli adressé à :
Témoignage chrétien, Vente au numéro, 49 Faubourg Poissonnière, 75009 Paris

Vous remerciant par avance de bien vouloir faire circuler l’information dans vos réseaux et dans vos médias, je vous assure de mes sentiments cordiaux.

    Philippe Clanché
    Témoignage chrétien, 49 Faubourg Poissonnière, 75009 Paris
   <http://www.temoignagechretien.fr/>
    Tel : 01 44 83 82 72    Fax : 01 44 83 82 88

http://fr.answers.yahoo.com