[fessenheim-tn] MANIF DU 24/09 : PLEIN DE T É MOIGNAGES TRES INTERESSANTS

Philippe Philippe
Di Okt 4 08:51:07 CEST 2005

Je vous invite à lire ces témoignages sur la manif de Bar Le Duc du 24
septembre contre l¹enfouissement des déchets nucléaires.
Un tour d¹horizon très intéressant de différents points de vue.
Bravo à toutes et à tous pour cette belle mobilisation.
Philippe
De : Mario M.
Date : Mon, 3 Oct 2005 22:46:42 +0200

Bonjour,

Je suis à la fois membre du réseau sortir du nucléaire et de Greenpeace
(groupe de Nice).
J'ai assisté à une partie du concert donné à BURE fin Juillet (excellente
organisation !!) et ai participé à la manifestation de BAR LE DUC le 24
Septembre.

Ma belle famille étant de Meuse... j'ai réussi à y emmener mon beau père
(élu Meusien) et à semer le doute dans l'esprit de nombreux autres élus
(petits ) qui commencent sérieusement à se poser des questions sur le crédit
qu'ils peuvent accorder à l'ANDRA, CEA, et aux instances gouvernementales
chargées de ce dossier.

La manifestation à réuni de nombreuses "grosses têtes"  Nöel Mamère, Yves
Cochet, Yann Wherling, Mg Gaillot !!!, Corinne Lepage, etc.....
Je regrette qu'aucun n'a pris la parole.(Il faut se souvenir que c'est
Dominique Voynet qui à signé le décret autorisant l'implantation du
laboratoire à BURE - Mamère - assez mal à l'aise - à expliqué à un
journaliste que les ministres de l'environnement doivent accepter de très
nombreux compromis qui leurs sont extorqués par les gouvernement de gauche
comme de droite et qu'en fait leur "survie" n'est due qu' à ces acceptations
qui les laissent parfois assez dépités).
Je pense que les représentants des verts auraient du prendre la parole et
expliquer les tenants et aboutissants de leur actions, reconnaître leurs
erreurs éventuelles et promettre (pourquoi pas !!) qu'on ne les y
reprendrait plus. Ils auraient du expliquer (puisqu'il n'y a plus devoir de
réserve ou de cohésion gouvernementale) les contraintes qu'ils subissaient
quand ils faisaient partie du gouvernement...leur échecs ..leur victoires
etc..Cela aurait permis au citoyens de mieux analyser (et pardonner !!) la
politique des verts.

Il y avait de nombreuses délégations des verts de toutes les régions de
France, avec de nombreux animateurs qui organisaient des "die-in", des
minutes de silence suivi de hurlements (c'était pas mal : 6000 personnes qui
hurlent !). Malgré les annonces très alarmistes du préfet et des RG, la
manifestation n'a fait absolument aucun dégât ! (je n'ai même pas vu un
papier gras sur le sol !!) les commerçants ont regretté d'avoir baissé le
rideau et ont fustigé le maire de BAR LE DUC qui avait fait appel à 3
compagnies de CRS (+ de 12 bus de ces agents des compagnies républicaine de
sécurité !!).

Les délégations des diverses associations ont fait bonne impression en étant
organisés et créatifs. (Les commentaires du public non participant,  sur le
circuit des  la manifestation étaient dans l'ensemble plutôt favorables et
certains se posaient des questions ??!!..d'ici à les retrouver dans les
prochaines manifs ??)

Quoi qu'il en soit les Meusiens commencent à prendre conscience que les
technocrates leur ont menti, acheté l'acceptation de certain élus et que les
responsables du gouvernements ont jeté leur dévolu sur BURE parce que les
populations des autres régions de France ont manifesté suffisamment
d'hostilité pour qu'il abandonnent le projet.

Il est évident qu'il faudra beaucoup plus de monde pour les prochaines
manifestations qui ne manqueront pas d'avoir lieu. Il faudrait que pour les
prochaines, ce soit un référent (du réseau ?, des verts ? ou des deux ? )qui
organise le rassemblement des foules niçoises, en contactant les
coordinateurs des autres associations comme paillon vert, ATTAC et autres
IDS et en assistant à leur réunions pour encourager les adhérents (le
contact direct est beaucoup plus efficace)
L'enjeu est de taille car, la bonne réussite de l'opération d'enfouissement
des déchets permettrait la profusion des centrales de type EPR et offrirait
l'avantage de se débarrasser du problème sur les générations futures.-

@+
Mario.
De : Eric  - Isabelle
Date : Mon,  3 Oct 2005 10:48:19 +0200 (CEST)

Manif très bien organisée (affichage directionnel, parking des bus etc..) Un
accueil manifestants, avec stand et  "buvette" aurait été le bienvenu (après
5 heures de bus, c'est sympas....)
Beaucoup de monde ce qui était réjouissant (beaucoup de verts)
Manif très sécurisée, et ville morte. Le tracé du cortège ne m'a pas semblé
très pertinent (un long passage dans des zones non habitée et non
commerçante)
Je n'ai pas pu assister aux prises de paroles pour cause de départ, et le
regrette. Elles auraient du avoir lieu avant le départ ou devant le CG.
La manif était bien "sage", peu de musique et de slogan.
De : Claude
Date : Sat, 1 Oct 2005 10:18:28 +0200

Nous avons passé un excellent journée à Bar le Duc le samedi 24 septembre.
L'organisation sans faille a fait de cette manifestation un modèle du genre.
Je compte participer à la prochaine manifestation anti-nucléaire prévue à
Cherbourg en avril 2006.
Encore bravo au réseau et aux associations et merci de me tenir au courant.
Cordialement
Claude
De : France
Date : Thu, 29 Sep 2005 18:12:04 +0200

Manifestation digne et bien menée à Bar-le-Duc samedi 24 sept. Nous aurions
pu, peut-être, venir plus nombreux des départements du sud... Surtout
lorsqu'on pense à ITER qui va faire évidemment beaucoup de déchets ! Le plus
urgent aujourd'hui, à notre avis; c'est de couper la route au nouveau
programme EPR, par conséquent de dénoncer la future  montagne de déchets à
enfouir, à Bure ou ailleurs.
Cordialement
F.G. 04
De : bernard
Date : Thu, 29 Sep 2005 15:11:58 +0200

Bernard PY
Président de l¹association pour la sauvegarde de la vallée de la Moselle
(ASVM)

Nous étions à Bar le Duc pour manifester notre hostilité à l¹enfouissement
des déchets nucléaires. Notre combat pour lutter contre l¹installation d¹une
centrale nucléaire à Cattenom a échoué. Mais depuis 30 ans nous sommes
toujours làŠ Et d¹être à 5 ou 6000 manifestants avec Noel Mamère, Alain
Krivine Corinne Lepage,  Jacques Gaillot,Yves Cochet, quel encouragement à
continuerŠ..
B.PY
De : Edouard
Date : Thu, 29 Sep 2005 12:11:56 +0200

Bravo, très belle mobilisation !!
Edouard.
De : annie
Date : Thu, 29 Sep 2005 12:11:36 +0200

En arrivant en voiture à Bar-le-duc vers 16 h 15, après une matinée de
travail et 4 heures de route, nous étions à l'écoute de France info qui
annonçait faussement la manifestation terminée. Gagnant au plus court le
centre ville, nous avons rejoint la manifestation qui touchait à sa fin,
alors que des militants s'apprêtaient déjà à rejoindre leur groupe local
pour prendre le bus de retour... Contentes quand même d'être là et de
ressentir la joie d'une manifestation réussie. Bravo pour l'organisation.
Pour une manifestation nationale, nous trouvons le choix du dimanche plus
judicieux.
Paulette et Annie, de Belfort.
De : Nicolas
Date : Thu, 29 Sep 2005 10:06:19 +0200 (CEST)

De Dunkerque / Gravelines :

Je suis heureux d¹avoir pu participer à la manifestation de Bar-le-Duc, le
cortège était impressionnant dans cette petite ville qui semblait comme
éteinte, vidée de sa population. L¹ambiance était très conviviale, j¹ai
rencontré des amis, notamment certains avec qui j¹avais marché cet été pour
la décroissance. L¹organisation était parfaite, la responsabilité des
manifestants exemplaire. Le déploiement disproportionné des forces de
l¹ordre participe de mon point de vue à l¹absurdité de la filière nucléaire.
Ce type de journée renforce notre militantisme de chaque jour et lorsque
nous rentrons chez nous, nous sommes comme ressourcés et bien déterminés à
ne pas baisser la garde.

Nicolas

Association Les Amis de la terre - groupe de Dunkerque
Membre de la CLI du CNPE de Gravelines

De : Diane
Date : Thu, 29 Sep 2005 10:03:15 +0200

Bonjour Philippe,

Nous n'étions que deux au départ de Mulhouse; tous les copains se sont
décommandés, seules Marguerite C et moi sommes venues.
Marguerite précise :"il y avait des temps forts très émouvants; Bravo pour
l'organisation!! il faut continuer à être déterminés".

Mes remarques :
La mobilisation était bien plus forte que celle à laquelle je m'attendais;
la manif était très bien rythmée, les consignes claires; je n'avais pas du
tout apprécié l'idée du bâillon dans un premier temps (avec en mémoire ces
affiches FN d'Alsaciennes bâillonnées) mais finalement l'image passait bien.
Excellent, le groupe jazz sur le bus (mais en cas de pluie, nous aurions été
privés de musique!) - le côté festif était tout à fait réussi. Une militante
suisse a entonné toute seule une petite chanson de son cru, l'a répétée
plusieurs fois, rejointe peu à peu par d'autres voix autour d'elle.
Inattendu et convivial.
En discutant avec les uns et les autres au hasard autour de moi, j'ai eu
l'impression d'une forte implication des manifestants dans les questions
environnementales en général : cyclistes, végétariens, clients du commerce
équitable... et ils me semblent très déterminés dans leur "non" au
nucléaire. J'espère que la mobilisation sera au moins équivalente à
Cherbourg.

Depuis samedi seulement, je suis plus optimiste : j'ai l'impression qu'on
commence à être entendus maintenant; les articles de presse nous sont plutôt
favorables, et on va vraiment donner du fil à retordre à l'industrie du
nucléaire.
Sur d'autres questions, l'attitude des gens a changé; un exemple qui n'a
rien à voir, c'est celui des sans papiers : face à un gouvernement très dur
sur la question, il n'est plus rare de voir la mobilisation de lycées
entiers autour d'un élève dont les parents sont menacés d'expulsion. Relayé
par des articles dans la presse locale, le problème est évoqué ouvertement.
Ce phénomène est tout à fait nouveau; il y a peu, les associations étaient
seules à se bouger; les gens semblent avoir quitté leur trouille.

L'industrie fera le forcing dans tous les cas, l'enjeu étant la Chine et la
Finlande.
La production d'électricité dans le sud de la Chine contraint à des
restrictions partielles, qui entraînent quelquefois des retards de
production. Dans des secteurs comme la mode, ces retards sont facturés par
les clients finaux (pénalités de retard). Les dates d'expédition sont
contractuelles, elles figurent sur les factures proformas des fabricants, et
sur les lettres de crédit. Les usines sont contraintes d'expédier en aérien
tout ou partie de la production, à leurs frais (leurs marges n'incluent pas
cette éventualité). Cette contrainte (et bien d'autres) peuvent conduire les
autorités à céder à la tentation nucléaire. Je n'ai aucune confiance quant à
la sécurité de la production d'électricité nucléaire dans un pays comme la
Chine (encore moins qu'en France). Ce n'est qu'une anecdote, mais j'ai eu un
jour entre les mains un fax qui, venant de Chine, avait naturellement été
transmis au service "achats" où je travaille. C'était une commande de pièces
détachés émanant du "Nuclear Power Plant Joint Venture" de Shenzhen. Erreur
d'aiguillage, j'en avais informé l'émetteur de la commande. Ce n'est pas
bien méchant, mais tout de même. Je n'étais pas consciente de l'existence
d'une centrale à cet endroit. Je me demande quel est le périmètre non habité
autour de cette centrale nucléaire, dans une région aussi densément peuplée.
Dans ce pays, comment gèrent-ils des déchets? En cas de pépin, qui serait
responsable?
En m'opposant à l'enfouissement à Bure et à la construction de nouvelles
centrales, je garde Shenzhen en mémoire, ainsi que le rapport de forces
démesuré entre l'industrie et nous.

Cordialement,
Diane.
De : Philippe G.
Date : Wed, 28 Sep 2005 21:18:03 +0200

Bonjour , un groupe de la région Centre a pu , grâce à l'association ACDN ,
se rendre à Bar-le Duc pour la manifestation organisée par le réseau . Nous
remercions au passage trés fort l'association , à travers J.M. Matagne, de
nous avoir permis de profiter du car .
Le voyage a duré pour notre part deux fois six heures , pour rester à Bar-le
Duc .... trois heures trente ! Mais nous ne regrettons rien , bien au
contraire , sachant de plus que les gens venant de La Roche-sur Yon ont mis
au moins le double de temps pour profiter de cette manif pour dire notre
opposition à l'enfouisement des déchets .
Nous remercions aussi le Réseau pour son travail sur cette manifestation .
Bravo pour l'ensemble , le trajet , le die-in , les prises de parole , et
aussi ... le soleil !
Les quinze membres du Réseau de la région Centre présents à Bar-le Duc se
sont promis de faire un effort pour motiver encore plus ( ce qui ne sera pas
difficile ... ) de monde pour la journée contre l'EPR en 2006 .
A bientôt, Philippe .

De : José
Date : Wed, 28 Sep 2005 19:49:48 +0200

Bonjour,

Comme Jean Marie, le fait d'être venu de l'extérieur fait que nous ne
profitons jamais complétement de la manif.
Mais je peux notamment dire que pour moi c'est une réussite, aussi bien sur
le nombre de participants(BAR LE DUC n'est pas aussi accessible qu'une
grande agglomération) que sur l'organisation.

José
 ----------------------------------
Je tenais à féliciter tous ceux qui de loin ou de près ont préparé le
rassemblement à Bar-le-Duc. Je
pense pouvoir exprimer le sentiment des 11 personnes parties d'Alès et
les 5 d'Avignon. Nous sommes heureux d'avoir participé à ce rendez-vous
important. Nous sommes partis avec des jeunes (moins de 18 ans et un
peu plus) et nous avons trouvé qu'il y en avait un assez grand nombre
sur place (la relève se prépare-t-elle ?!).  Bonne organisation, des
symboliques intéressantes et des retours médias pas mal aussi pour
certains. Merci de transmettre plus largement. Amicalement, Bernadette.

Bernadette et Pierre (Gard)
---------------------------------
Bonsoir,
Un seul mot : SUPER.
Une organisation sans failles.
Une journée importante qui va faire date dans votre/notre lutte pour que
l¹enfouissement ne se fasse pas, ni à BURE, ni AILLEURS.
BRAVO ENCORE POUR CETTE JOURNEE A BAR LE DUC.
H-C.H (49)
-------------------------
Oui, on peut se réjouir de ce qui s'est passé samedi ; même si on aurait
aimé être plus nombreux mais ce n'était pas ridicule...
J'ai particulièrement aimé ces temps de silence, la grande banderolle qui se
déploie... contre toute attente ! et tant et tant d'images et de scènes
fortes (le directeur de la chambre de commerce et d'industrie regardant
passer le cortège le sourire aux lèvres, etc.)

F.S (55)
----------------------------------
De : Monique
Date : Tue, 27 Sep 2005 18:52:08 +0200

manif active (bravo aux propositions d'actions diverses au long de l'après
midi), avec beaucoup de jeunes (plus que d'habitude à mon avis), gaie, pas
la manif traîne savates ; on était assez contents (Stop Golfech) de notre
banderole "pédagogique" : proposer en attendant l'arrêt de la production de
garder les déchets chez nous....
-
De : Viviane
Date : Tue, 27 Sep 2005 15:00:15 +0200

On a beaucoup à raconter et plein de photos...mais on est des Verts et le
journal local (" L' Union") a ignoré complètement notre existence (pourtant,
les drapeaux se voyaient ! ) Est-ce à cause de la "bisbille " avec Bure-stop
? Nous allons faire un courrier à ce même journal . D'autre part, je vous
transmets ce que j'ai écrit au "Monde" qui, vraiment, ne s'est pas foulé
pour relater cette superbe manif'.
Viviane (Reims)
De : Bernard
Date : Tue, 27 Sep 2005 11:26:11 +0200

Oui, j'étais à Bar le Duc (avec les Verts de Franche Comté)
J'ai trouvé que c'étais bien organisé, sympa, j'espère efficace ....
De toutes façons, il faut maintenir la pression.
Amitiés antinucléaires

Bernard
De : Hélène
Date : Tue, 27 Sep 2005 09:03:42 +0000 (GMT)

bonjour,

Celà a été une belle journée. Le soleil a même été de la partie alors qu'il
n'était pas prévu...un signe fort pour un réel et profond changement de la
politique énergétique de l'Etat nucléaire français et de tous ses bras armés
civils et militaires. Il est itoujours important de rappeller les liens
"consanguins" et intrinsèques entre le nucléaire civil et le nucléaire
militaire, deux volets d'un même mal français, d'une même absence de
démocratie!
Cette journée était importante pour témoigner également de ma solidarité aux
populations locales et aux élu(e)s qui portent la démarche référendaire.
je m'attendais néanmoins à plus de participations régionales (Lorrains,
Franc-comtois, Bourguignons...) mais aussi des Allemands, Suisses...
le fond et la forme étaient au rendez-vous...cette manifestation a été une
réponse pertinente aux fumeux débats publics... actuels et futurs, à
l'absence de débat  pour les 58 réacteurs nucléaires déjà en service comme
pour l'ITER ...
si nous avions été le double, le triple, l'impact aurait été encore plus
important localement, nationalement et sur le plan européen! Mais je ne
conserve à l'esprit et dans le coeur que les côtés positifs qui sont si
nombreux.
Cette manifestation devait avoir lieu. Elle a eu lieu et je n'ai pas raté ce
rendez-vous citoyen. Merci aux organisateurs-trices. j'ai beaucoup apprécié
le côté unitaire de l'action... Il faut continuer dans ce sens....
J'ai pris 2 rouleaux de pellicules de photos pour montrer et parler de cette
manif citoyenne (j'insiste sur ce terme)  autour de moi  et faire en sorte
que nous soyons plus nombreux/ses la prochaine fois.
Poursuivons, approfondissons, élargissons notre mouvement citoyen!
Un grand bonjour à Bure (les tee- shirts ont été appréciés!)) et aux
Lorrain(ne)s et aux Haut-Marnais(e)s. Et encore un grand merci pour
l'organisation. très cordialement.

Hélène  (Paris)
De : Rozenn
Date : Tue, 27 Sep 2005 10:53:13 +0200

Oui, j'étais présente à la manifestation de Bar le Duc , dont j'ai trouvé
l'organisation remarquable. De nombreux policiers appelés en renfort se sont
montrés d'une très grande gentillesse  pour l'automobiliste un peu perdue
que j'étais.

J'ai été contente de voir que les verts sont venus nombreux . Si cette
manifestation est un peu un ballon d'essai avant Cherbourg, on peut espérer
que celle prévue en avril 2006 sera un succès.
Mais que de chemin à parcourir!  Car, comme le disait hier  un intervenant
au colloque organisé par la ville de Paris sur le thème "Energie et climat",
non , les gens ne SAVENT PAS.  Ils ne savent rien de la durée de vie du
plutonium, ils ne savent pas qu'on creuse des puits à  500 mètres de
profondeur pour enfouir les déchets,  ils ne savent rien , ou très peu,  des
  dommages abominables causés par Tchernobyl  .  Et je crains fort que les
soucis causés par la hausse du pétrole ne les incitent guère à s'informer
davantage.

Rien n'entamera ma certitude que l'économie d'énergie est la seule voie
possible et la manifestation de samedi l'a encore renforcée.

Merci aux initiateurs de cette journée.

Rozenn
De : J_L
Date : Tue, 27 Sep 2005 10:36:39 +0200 (CEST)

C'était bien, le temps était idéal . Dommage que la mobilisation n'ait pas
été à la hauteur de l'enjeu !...
J-L