[fessenheim-tn] Lancement de la campagne d'adhésion à "STOP FESSENHEIM"

Philippe Lacoumette lacoumette.ph at tv-com.net
Sa Apr 30 21:48:17 CEST 2005

Je réponds à votre invitation à adhérer. Cette réponse est personnelle, et
n'engage en rien Alsace Nature 68.
J'ai de la sympathie pour vous, bien sûr, même si il y a eu un conflit
d'idées et de méthode avec Philippe Hugoniot lors de son passage à Alsace
Nature ma sympathie pour lui reste entière.
Le problème n'est donc pas là.
Il est que, par principe, je n'ai pas envie d'adhérer à une "coordination"
pour une action à long terme de ce type ( il y a en a pour des années, non?)
En effet, je n'ai aucune prise sur ce type de fonctionnement: comment seront
prises les décisions qui m'engageraient parce que je suis membre? Une
association a une instance démocratiquement élue, en AG, avec un Président,
et respecte des statuts qui définissent clairement les objectifs et cadrent
les processus de décisions.
Nous savons bien que nous avons tous en nous un potentiel de "dérive" et
l'histoire fourmille d'exemples. C'est pourquoi les structures
démocratiques, comme les associations, doivent aider à cadrer, réguler ce
que nous sommes et faisons.
On doit être sûr que les décisions difficiles seront prises avec un minimum
de concertation, et sans que l'un d'entre nous puisse se mettre à exercer
seul le pouvoir- ou à deux ou trois.
Voilà pourquoi j'attendrai que Stop Fessenheim se constitue en association
pour adhérer, après avoir pris connaissance de ses statuts, de son comité
directeur et de son président.
Cela dit, est-il nécessaire de créer autre chose que le CSFR? Si le CSFR ne
vous convient pas comme il est, pourquoi ne pas y participer pour le changer
dans une direction que vous jugeriez meilleure? Il m'a paru, en tout cas à
moi, faire depuis qu'il existe et en s'appuyant sur les associations
amies -dont Alsace Nature, un travail important et efficace. Je suis aussi
membre du réseau sortir du nucléaire .

bien cordialement

Philippe Lacoumette